ACTU

• Bonne année!

Par DOROTHEE PAPIN, publié le lundi 2 janvier 2017 18:14 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 18:15

Une très bonne année 2017 à tous!

• Exposition au C.D.I

Par DOROTHEE PAPIN, publié le lundi 2 janvier 2017 15:18 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 15:18

L'exposition "J'me la raconte" réalisée par les élèves de 3ème D avec Madame BALZON et Madame PAPIN est visible au C.D.I aux horaires d'ouverture.

Allez y jeter un

• Article ouest france du 19/12/2016

Par DOROTHEE PAPIN, publié le mercredi 21 décembre 2016 16:58 - Mis à jour le mercredi 21 décembre 2016 16:59

Adolescents : comment se représenter soi-même ?

Une classe de troisième du collège Corentin-Riou a passé près de deux heures, mardi, avec une écrivaine, actuellement en résidence à la maison Gueffier, à La Roche-sur-Yon. Hélène Gaudy, née à Paris, et membre du collectif Inculte, est l'auteure d'une dizaine d'ouvrages pour adultes, et plus récemment pour adolescents et enfants.

Elle a présenté, ici, En plein dans la nuit, un court roman, où le personnage central est un collégien, un peu perdu, qui va quitter son collège discrètement avant de trouver une arme.

L'univers de l'adolescence, qui est au coeur de ce roman, a interpellé les collégiens. Plusieurs jeunes ont confié qu'ils écrivaient eux aussi, notamment sur internet. « On s'aperçoit que chacun a un style propre et c'est intéressant d'être lu par des inconnus », explique l'une d'elle.

Hélène Gaudy, plasticienne de formation, aime faire le lien entre l'image et le texte. C'est aussi le sens du travail réalisé par cette classe, sous la conduite de Dorothé Papin et Natacha Balzon, respectivement professeur d'art plastique et de français.

Ces tableaux, qui ont pu être mis en forme grâce une subvention de 600 € du réseau Canopé, sont partis d'une question simple : Comment se représenter soi-même ?

Le QR Code est détourné pour masquer un visage ou créer un effet particulier. Quelques mots sont parfois écrits et d'autres se découvrent en flashant le tableau. Tous ces tableaux sont visibles au Centre de documentation et d'orientation (CDI) de l'établissement, mais l'équipe enseignante envisage une exposition à l'extérieur, et cherche un lieu pour les faire découvrir au public.

• Les 3D rencontrent Hélène GAUDY

Par DOROTHEE PAPIN, publié le mercredi 14 décembre 2016 16:07 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 11:42

Les élèves de 3èmeD ont accueillis Hélène GAUDY,

auteure plasticienne qui travaille sur les rapports en le texte et l'image.

Elle a découvert et apprécié le travail plastique réalisé par les élèves. Ces derniers ont travaillés sur leur image et se sont posés la question : comment se représenter en 2016?

L'omniprésence des réseaux sociaux, la multiplication des images nous font nous poser ces multiples questions.

Hélène GAUDY a présenté son travail,les élèves lui ont lu les textes réalisés en cours de français.

(Retrouvez les textes personnels des élèves tout au long de l'article)

Je me peins assise sur mon lit, la tête baissée, j'ai dans les mains un appareil et m'arrête sur une photo de mes parents et moi. Nous posons devant une fenêtre, derrière elle se déchaîne une tempête. Mes parents sont vêtus de couleurs fades assez tristes, leur sourire en dit long… Quant à moi je porte une robe noire passée. J'ai plongé mon regard dans le vide. Aucun sourire n'apparaît sur mon visage, aucune expression.

Je me peins assis dans un TGV. Le spectateur me verrait à travers la fenêtre.

Je porte un T-Shirt aux couleurs plutôt gaies et je regarde vers l'extérieur en souriant à mes parents restés sur le quai. Pourtant, ce sourire semble étrange, comme si être dans ce train me dérangeait

Je me peins sur la plage, debout face à la mer. Derrière moi des surfers, qui se font emporter par quelques secousses. A ma gauche plusieurs visages souriants se dessinent ce sont mes amis. Tous vêtus de maillots de bain colorés, nous avons l'air joyeux pourtant le mien est bleu fade, il rend triste. Sur le téléphone dans ma main droite levée vers le ciel, je les vois tous sourire sauf moi.

Je te prend en photo assise à côté de l'arbre au feuille violettes aubergine. Avec tes amis tu discutes, rigole, ce sont des moments à ne pas oublier. Quand tu es là-bas tu te sens bien. Tu es assise en tailleurs contre le tronc d'arbre. Il fait froid, sous cet arbre ta peau devient rouge et tes mains sont sèches mais vos rires avec tes amis te réchauffent

Selfie avec Hélène GAUDY

• René MAGRITTE : exposition