Un collège connecté

Corentin Riou, un collège connecté !!

Par Benjamin Georges, publié le jeudi 12 novembre 2015 13:34 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 14:27

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, 23 établissements ont été labellisés "collège connecté" en 2013. Le collège Corentin Riou fait partie de cette première vague.

Les trois objectifs principaux du collège connecté sont les suivants:

- Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles.

- Intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative.

- Favoriser les usages du numérique propices à la réussite scolaire.

Vous trouverez dans cette rubrique une infographie du site Eduscol, qui explique bien les différents aspects du collège connecté.

Concrètement, qu'est ce qu'il se passe au collège Corentin RIOU?

1) L'espace numérique de travail (E-Lyco) est utilisé quotidiennement pour communiquer les actualités du collège, et les différentes informations à destination des personnels et des familles. Un espace "parents" a été ouvert sur le site du collège. Il reçoit en moyenne 7000 visites par mois.

L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation du support papier. Les familles peuvent consulter les notes, les absences de leurs enfants. Le cahier de texte électronique est également rempli par les enseignants. La dématérialisation des documents administratifs est en cours de réalisation. Les rapports de stage d'observation 3ème vont être réalisés sous forme numérique.

2) Le collège dispose de matériels performants ( 21 vidéoprojecteurs interactifs, 3 classes mobiles, 120 baladeurs MP3 pour les langues, imprimante 3D) utilisés dans les cours et en dehors des cours.

3) Les manuels numériques sont expérimentés en Espagnol et en Mathématiques. Avec la réforme du collège, les programmes vont évoluer, l'acquisition de nouveaux manuels numériques est suspendue pour le moment. L'objectif est d'étendre leur utilisation à davantage de discipline.

4) Une expérimentation sur l'usage des tablettes tactiles est menée en Education Physique et Sportive, et en technologie. Leur utilisation par d'autres disciplines pourrait poser les bases des futurs EPI. Une autre expérimentation concerne l'usage du module "absences" de l'Espace Numérique de Travail, étendu à l'ensemble des classes.

5) Un comité d'usagers d'E-lyco est mis en place, avec pour objectifs de faire des propositions d'améliorations du site du collège.

6) Un projet d'échanges numériques, et de communication par vidéo conférence, est prévu en Allemand.

7) Les élèves de sixièmes bénéficient chaque année d'une sensibilisation aux risques liés à l'utilisation d'Internet.

8) Lors des rencontres avec les parents, lors des réunions parents-professeurs, ou lors des réunions avec les parents de CM2, une initiation aux usages de l'ENT est systématiquement proposée.

Enfin, le Conseil Départemental de Vendée, partenaire précieux, équipe le collège de bornes Wifi. Les usages du numérique devraient largement en profiter.

Comptes E-lyco élèves activés au moins un compte E-Lyco responsables activé
100 % 75,93 %